Oui à la loi sur l'électricité et à la trajectoire vers le net zéro !

News chevron_right
#Blog
Partager:

Oui à la loi sur l'électricité et à la trajectoire vers le net zéro !

L'automne dernier, une majorité écrasante au Parlement, des Verts à l'UDC, a approuvé la loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables, ou plus simplement la « loi sur l'électricité ».¹ Malgré cela, le référendum contre cette loi a été lancé en début d'année, laissant ainsi à la population le dernier mot le 9 juin. Dans cet article de blog, vous découvrirez pourquoi notre association, l’Association suisse pour la protection du climat, soutient la nouvelle loi sur l’électricité et ce sur quoi nous votons exactement.

De quoi s'agit-il ?

La loi vise à produire plus d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Pour ce faire, elle fixe des objectifs contraignants d'expansion des énergies renouvelables d'ici 2035 et 2045.² Cela vise d'une part à couvrir la demande croissante en électricité due à la mobilité électrique ou au passage aux pompes à chaleur. D'autre part, cela permettra de compenser la disparition de l’énergie nucléaire.

La figure 1 : Évolution de la consommation finale d'énergie par source d'énergie³

Le graphique montre que notre consommation totale d'énergie diminuera. Cela est largement dû aux mesures d'efficacité également prévues dans la loi sur l'électricité. L'énergie provenant des combustibles fossiles (rouge et jaune) doit continuer à diminuer pour atteindre l'objectif de neutralité nette d'ici 2050. En revanche, l'électricité provenant des énergies renouvelables (bleu) ainsi que les autres énergies renouvelables (vert) doivent être continuellement développées afin de garantir notre sécurité d'approvisionnement en électricité propre et locale. La loi sur l'électricité comprend un plan et des mesures spécifiques pour atteindre ces objectifs.

Concrètement, il est prévu de rendre le solaire obligatoire sur les toits de plus de 300 m² et d’établir des plans directeurs cantonaux pour prioriser les installations photovoltaïques. De plus, la promotion des éoliennes ainsi que l'expansion de 13 projets hydroélectriques et la construction de 3 nouveaux projets doivent contribuer à combler la pénurie d’électricité en hiver. En outre, la loi fixe des objectifs contraignants en matière d'efficacité énergétique, le tout sans introduire de nouvelles taxes ou impôts.

Pourquoi l'Association suisse pour la protection du climat s’engage-t-elle pour le OUI ?

Notre succès commun aux urnes l'été dernier a clairement indiqué la direction à suivre : nous devons atteindre l'objectif du zéro net d'ici 2050. En adoptant la loi climat, la Suisse a enfin reçu un objectif contraignant de réduction du CO2 à long terme et, avec la loi sur l'électricité, un plan concret de sortie des énergies fossiles. Ainsi, nous nous rapprochons d'un pas décisif de la demande principale de l'initiative pour les glaciers, à savoir la sortie des énergies fossiles.

Enfin, des directives claires en matière de protection de la nature

La loi sur l'électricité définit les zones où le développement des énergies renouvelables doit avoir la priorité. Cela signifie également que les zones d'importance écologique et paysagère deviendront moins attrayantes pour ce développement. Ainsi, la protection de la nature est un élément central et important de la loi sur l'électricité. C'est pourquoi la loi sur l'électricité est activement soutenue par des organisations environnementales, du WWF à Pro Natura en passant par Greenpeace et la Fondation pour la protection du paysage.

La loi sur l'électricité établit enfin des réglementations claires. Ainsi, la construction de éoliennes ou de panneaux solaires dans les biotopes d'importance nationale et les réserves d'oiseaux migrateurs reste interdite. L'expansion de l'hydroélectricité se concentre sur 16 projets. Dans trois cas seulement, il s'agit de construire de nouveaux barrages. Les 13 autres projets visent à augmenter la hauteur des barrages existants. Ainsi, l’énergie hydraulique, associée à l'énergie éolienne, contribue à fournir l'énergie nécessaire en hiver, sans avoir à recourir à des centrales à gaz supplémentaires. De plus, la loi prévoit de prioriser à 80% l'expansion du photovoltaïque sur les infrastructures existantes telles que les toits, les façades ou les parkings, afin d'éviter toute intrusion dans la nature préservée.

Ambitieux, mais réalisable. Et nécessaire de toute urgence.

Pour atteindre l'objectif de du zéro net d'ici 2050, nous ne pouvons pas attendre, nous avons besoin de solutions dès maintenant. Une étude⁴ récente de l'Université de Genève montre que la loi est ambitieuse mais réalisable. Cette dernière est surtout urgente, car un rejet de la loi ralentirait davantage la politique climatique suisse et repousserait une solution comme celle présentée aujourd'hui à une date lointaine. En effet, suite aux élections fédérales de l'automne dernier, les voix favorables au climat au Parlement fédéral se sont faites plus rares et des mesures orientées vers des solutions telles que la loi sur l'électricité sont devenues urgentes.

Que signifie tout cela maintenant ?

La loi sur l'électricité est un bon compromis qui tient compte d'une multitude d'intérêts. Elle nous fournit plus d'électricité propre et locale, améliore l'efficacité énergétique, réduit notre dépendance à l'égard des États autoritaires, garantit des prix de l'énergie stables et assure la sécurité énergétique même en hiver. Tout cela dans le respect de la nature et du paysage et sans introduire de nouvelles interdictions ou taxes.

En fin de compte, la loi climat à elle seule, sans être accompagnée de la transition énergétique requise ainsi que d'autres lois complémentaires, ne garantira pas le succès. C'est pourquoi vous aussi, votez OUI le 9 juin pour la trajectoire vers le zéro net de la Suisse.

Quellen

¹ "Voir le dossier“, https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20210047.

² Loi fédérale
relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2023/2301/fr

³ Office fédéral de l'énergie OFEN, „Perspectives énergétiques 2050+ : évolution de la consommation d'énergie finale", https://www.uvek-gis.admin.ch/BFE/storymaps/AP_Energieperspektiven/index.html?lang=fr.

⁴ Evelina Trutnevyte u. a., „Renewable Energy Outlook for Switzerland“ (Université de Genève, 2024), https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:172640.

Testez vos connaissances
sur la loi sur l'électricité